Sociosfcmetz.fr – 1er site d'actualité indépendant du FC Metz – Pour les supporters, par les supporters – Football Club de Metz

La Licra, soutien du SC Amiens ?

Bruno Caiani 29 novembre 2011 A la une, Ligue 2 Pas de commentaire

La bagarre de fin de match entre le FC Metz et le SC Amiens ne cesse d’enflammer la toile et les spéculations depuis vendredi soir. Dernier fait en date, la Licra, qui « dénonce des faits de racisme » dans un communiqué paru 4 jours après le match. Une affirmation assez étonnante de la part de cette association alors qu’aucun club, ni même la LFP, n’a, à ce jour, communiqué à ce sujet. Ce qui surprend encore plus c’est le fait d’affirmer qu’il y a eu des faits de racisme (le titre du communiqué est « LA LICRA DÉNONCE DES FAITS DE RACISME LORS DU MATCH FC METZ-AMIENS SC »)  alors que quelques lignes plus loin ces mêmes informations sont mises au conditionnel: « La bagarre générale qui a éclaté à la fin de la rencontre de Ligue 2 entre le FC Metz et l’Amiens SC vendredi dernier aurait été le théâtre de manifestations racistes d’après les témoignages recueillis par la LICRA. »  Un ton plus affirmatif est ensuite à nouveau utilisé un peu plus loin dans le communiqué :  » la LICRA demande [...] que toute la lumière soit faite sur ces agissements intolérables et attend une réaction officielle de la part des deux clubs. » La Licra aurait-elle choisis son camp ?

Cette association manque quelque peu de précisions concernant les sources de ses témoignages. Viennent-ils des joueurs du SC Amiens, du FC Metz ? Des dirigeants du SC Amiens, du FC Metz ? Ont-ils été repris du site internet courrier-picard.fr ? Contacté aujourd’hui même, la LICRA nous informe qu’elle ne s’est pas entretenue directement avec les personnes concernées et que ce communiqué fait suite aux différents propos que l’on a pu lire dans la presse. Ce dernier serait donc, selon leur propos, à prendre au conditionnel. Encore faudrait-il pour cela utiliser le conditionnel et ne pas être affirmatif sur une ligne et mettre du conditionnel la ligne suivante.

Dans l’ édition de FranceFootball ce mardi, Kevin Diaz appuie les propos que nous tenions déjà dans un précédent article en affirmant, « on a des musulmans, il n’ a pas de racistes chez nous ». Johann Paul, l’agresseur de Pierre Bouby a lui même déclaré « Je suis un imbécile. J’éprouvais de l’amertume après cette défaite… » suite à son geste sur Pierre Bouby.

Le capitaine du SC Amiens, Thomas Miennel arrondit également son discours, il déclarait après le match vendredi soir, « Les stadiers messins sont alors intervenus en tenant des propos racistes envers certains joueurs amiénois qui auraient été aussi malmenés physiquement par ces mêmes stadiers selon eux. Une version confirmée à chaud par Thomas Mienniel, le capitaine de l’ASC, Rafik Saïfi et Alain Plet, directeur général du club ». Une version qui diffère avec celle donné à FranceFootball ce mardi. Il est question cette fois-ci des dirigeants messins, des joueurs et des stadiers : « Il y a eu énormément de provocation, raconte le capitaine d’Amiens, Thomas Miennel. Il y a eut des insultes et des propos raciste de la part de certains joueurs, stadiers et dirigeants messins à l’égard de mes coéquipiers qui sont difficiles à entendre… ».

Cette affaire ne semble pas faire l’unanimité non plus chez les supporters du SC Amiens qui déplorent que leurs joueurs soient à l’origine de cette bagarre. Un supporter amiénois présent au stade vendredi déclarait également, qu’il fallait arrêter de se cacher derrière des accusations de propos racistes dans le but d’inverser les causes du problème.

La LFP a en tout cas ouvert une enquête et le cas du match FC Metz – Amiens SC sera au coeur des discussions de la commission de discipline qui se réunira, comme chaque semaine, jeudi.

Affaire à suivre …

Communiqué de la Licra:

http://www.licra.org/fr/communique/football-%E2%80%93-ligue-2-licra-d%C3%A9nonce-des-faits-racisme-lors-match-fc-metz-amiens-sc

Photo: eteignezvotreordinateur.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.7/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 4 votes)

La Licra, soutien du SC Amiens ?, 6.7 out of 10 based on 6 ratings

Vous aimez cet article? Partagez le!

A propos de l'auteur

Né en 1990, je suis supporter du FC Metz depuis ce fameux Metz-Lorient qui nous a coûté la descente en Ligue 2. Mon premier match à Sant Symphorien était un Metz-Châteauroux gagné 2-0 lors de la remontée avec Jean Fernandez en 2002-2003. J'ai décidé de m'impliquer dans un projet comme celui des socios pour une raison simple. Souhaitant devenir journaliste, on m'a donné la possibilité de faire quelque chose que j'aime en m'occupant d'une grande partie du site spécialisé sur le FC Metz. Le rêve ! Étant né à Metz, j'ai toujours supporté les grenats et comme beaucoup d'entre nous, nous espérons tous que le club à la Croix de Lorraine retrouvera l'élite au plus vite et pourquoi pas avec l'aide de ses supporters ! L'année prochaine en novembre, cela fera dix ans que je côtoie Saint Symphorien, j'aimerais bien que ce soit en L1... Contactez-moi par email: bruno@sociosfcmetz.fr

Répondre

http://www.sociosfcmetz.fr/france/