Retrouvez l’historique du FC Metz en quelques dates.

Ses joueurs, entrâineurs, présidents emblématiques du club ainsi que son palmarès.

C’est en 1919 qu’est crée la Fondation du Cercle Athlétique Messin. Le stade Saint-Symphorien sera inauguré quatre ans plus tard en 1924.

Le club devient professionnel en 1932 sous le nom du Football Club de Metz. Cependant, l’AS Messine fusionne avec le FC Metz et adopte le nom du Club des Sport de Metz 2 ans après (1934). La fusion durera seulement deux saison avant que le FC Metz ne divorce de ce lien. En 1936, le club reprend son nom de FC M.

En 1938, Metz perd en finale de la Coupe de France face à L’Olympique de Marseille dans un contexte litigieux. Le club connaitra sa première relégation en deuxième division en 1962.

Après 33 ans passés à la tête du club, Raymond Herlory se retire de la présidence du club mosellan en 1965. Cinq années passent, le club retrouve la première Division et Carlo Molinari prend les rênes de la maison grenat en 1967. A la fin de saison, le club accède pour la première fois à une compétition européenne.

Onze années passent, Carlo Molinari est mis en minorité au Conseil d’Administration du club. Sous la pression il se retire. Il sera remplacé par Aimé Dumartin en 1978. En 1983, ma mairie de Metz sauve le club de la faillite en versant une importante aide financière au club. Celle-ci demandera en contre partie que Carlo Molinari revienne diriger le FC Metz.

Le premier titre du club intervint en 1984 en remportant la finale de la Coupe de France face à l’AS Monaco. La même année, le club réalise un exploit surréaliste face au FC Barcelone. En Coupe des Coupes, le FC Metz s’incline 4-2 à Saint-Symphorien. Le match retour, personne ne croit en l’exploit. Les messins sont considérés comme des moins que rien par les médias européens et par les joueurs espagnols. Au retour, les grenats s’imposent 4-1 au Camp Nou et se qualifient. C’est encore à ce jour, le seul club français à s’être imposé sur cette pelouse mythique. (1984)

Quatre ans plus tard, les hommes de Carlo Molinari remportent leur deuxième Coupe de France face à Sochaux (1-1, 5-4 aux tirs au but en 1988). En 1996, le FC Metz remporte sa première Coupe de La Ligue face à L’olympique Lyonnais également aux tirs au but.

Les messins réalisent en 1998 leur meilleur performance en championnat de Division 1 en finissant vice-champion de France derrière Lens. Les lensois sont champions à la différence de buts. Après 35 ans en Ligue 1 / Division 1, le club redescend en Ligue 2 en 2002.

L’année suivante, le club réussi à remonter immédiatement en finissant 3ème (2003). Trois ans après, le club retrouve la Ligue 2 (2006) mais remonte là aussi immédiatement en finissant Champions en 2007. L’année qui suit (2008), les joueurs de Molinari repassent par la seconde Ligue française. Le Président Carlo Molinari cèdera sa présidence à Bernard Serin en 2009. En 2010, le club loupe la montée pour la deuxième fois consécutivement. Le club se restreint durement avec un budget réel pour un club de Ligue 2.

Ils sont passés et/ou formés au Football Club de Metz

Gardiens de but

Ludovic Butelle / Michel Ettore / Bernard Lama / Lionel Letizi / Faryd Mondragón / François Remetter / André Rey / Johnny Schuth / Jacques Songo’o

Défenseurs